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PILOT - FALCON

PILOT - FALCON

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  Tests et essais

Premières impressions

Le Falcon est un des stylo-plume les plus célèbres de chez Pilot. Ici nous allons parler de la version en métal, la seule disponible en Europe. Il existe aussi une version en résine, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les avoir en main.

C’est un stylo-plume très élégant dont le corps est réalisé en acier laqué noir et les finissions sont plaquées or 14 carats rhodié.

La plume est oblongue en or 14 carats rhodié. L'atout majeur du Pilot Falcon est sa plume « soft » à la forme du bec d'un aigle royal, d'une flexibilité rare sur les stylos-plume modernes.

 

La plume Falcon existe en 4 tailles :

  • SE : Soft Extra-Fine
  • SF : Soft Fine
  • SM : Soft Medium
  • SB : Soft Broad

La prise en main

Dès la prise en main on sent le poids du métal, le Falcon avec son capuchon affiche 33g, mais sans le capuchon son poids baisse à 19g. C’est un poids tout à fait acceptable pour écrire assez longtemps sans être gêné. Le poids du corps est très bien équilibré et la prise en main au niveau du grip se fait très naturellement.

Caractéristiques

Le corps du Pilot Falcon est réalisé en acier laqué noir et les finissions sont plaquées or 14 carats rhodié. La section est en résine.

TAILLE

Fermé

13,9 cm

Capuchon posté

15,3 cm

Sans capuchon

12,6 cm

Capuchon

66 mm

Plume

18 mm

DIAMETRE

Corps

1,2 cm

Capuchon

1,4 cm

Section/Grip

1 cm

POIDS

Avec capuchon

33 g

Sans capuchon

19 g

Capuchon

14 g

 

 

Quantité d’encre : 1,1ml avec une cartouche Namiki ou un convertisseur CON-70

Plume et écriture

La plume oblongue est la signature de ce stylo-plume. Mon premier Falcon avait une plume SE, donc Soft Extra-Fine parce que j’avais lu à plusieurs endroits que c’était une plume incroyable.

Bien sûr il ne faut surtout pas s’imaginer la même flexibilité que sur les plumes anciennes du début du XXIème siècle. La plume du Falcon est plutôt semi-flexible, il faut un appui plus fort pour obtenir un trait plus épais.

Une des premières choses que j’ai apprise avec le Falcon, c’est que le choix de l’encre a une importance capitale ! Lors du tout premier encrage j’ai mis du Parker Quink bleu-noir (une encre que j’apprécie énormément pour la calligraphie au porte-plume). Mais ça a été une déception, j’avais de gros problèmes d’alimentation en encre dès que j’appuyais un peu. J’ai d’abord pensé à un défaut du stylo-plume que j’avais dans les mains… Puis en cherchant sur internet j’ai fini par trouver le témoignage d’un utilisateur qui avait le même problème et qui conseillait d’utiliser une encre Pilot.

J’ai donc nettoyé mon stylo et j’ai décidé de mettre du Namiki noir. Et là ! Miracle ! Plus aucun problème d’alimentation en encre ! J’en conclus que ce n’est pas du tout un défaut de mon Falcon, ouf !

La plume soft permet d’obtenir de très jolies variations de traits. La plume s’assouplie légèrement avec l’usage et au bout de quelques semaines on sent déjà que la pression nécessaire pour faire des pleins et déliés est moins importante.

ESSAIS SUR PAPIER CLAIREFONTAINE – réglure Séyès 3mm – 12/12

ESSAIS SUR PAPIER CLAIREFONTAINE – réglure Séyès 4mm – 16/16

Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir tester les 4 tailles de plume et comme vous pouvez le voir sur les essais, je trouve que les plus beaux effets sont obtenus avec les plumes SE et SF. Je préfère néanmoins la SF, je trouve que la plume SE est un peu trop « griffante » à mon goût.
Les plumes SM et SB sont très douces pour écrire mais n’ont pas beaucoup d’intérêts esthétiques dans les pleins et déliés sauf à écrire très gros.

Mes impressions sont subjectives et ne sont valables pas forcément valables pour tout le monde, je connais des afficionados de toutes les tailles.

Remplissage

Le Pilot Falcon en métal est livré avec un convertisseur CON-70. Très pratique pour mettre l’encre de son choix, la capacité est de 1,1ml - une bonne réserve.

Il peut aussi accueillir des cartouches Pilot-Namiki.

Cout et disponibilité

Les Pilot Falcon est vendu au prix de 299€ TTC

En ce moment les Pilot Falcon sont disponibles dans toutes les tailles, mais il faut savoir que c’est un choix fréquent comme cadeau de Noël, il est souvent en rupture de stock à cette période.

La plume la plus demandée est la plume SE – Soft Extra-Fine, c’est elle qui se trouve le plus souvent en rupture de stock.

Conclusion

Chaque amateur de stylo-plume devrait avoir au moins un Falcon dans sa collection, c’est un incontournable. Voilà, ça c’est dit J Depuis que j’ai découvert cette plume en SE, je n’ai pas pu résisté et j’ai fini par les acquérir toutes.

Je recommande les plumes SE et SF pour la correspondance, pour avoir un très beau rendu même avec une petite écriture.

Les plumes SM et SB sont très douces grâce à la semi-flexibilité de la plume et ça les rend très agréables à utiliser pour l’écriture de tous les jours. L’usage calligraphie est occasionnel et sans grand intérêts esthétique à mes yeux.

 

PHOTOS

Je ne sais pas pourquoi mais mon appareil et la luminosité ambiance ont donné un effet OR sur les gros plan de face ci-dessous, ne vous fiez pas à cette couleur, les plumes sont rhodiées et donc de couleur argentée. 

Pilot FALCON SE - Soft Extra-Fine

Pilot FALCON SF - Fine

Pilot FALCON SM - Medium

Pilot FALCON SB - Broad

Matériel utilisé :

Cahier Clairefontaine – réglure Séyès 3mm – 12/12

Cahier Clairefontaine – réglure Séyès 4mm – 16/16

Encre Namiki Noir

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